Communiqué IDEAL – 3/01/2014

Association I.D.E.A.L Information Défense de l’Environnement de l’Adour et du Littoral

Communiqué : Explosion silos Maïsica Boucau de ce 2 janvier 2014.

Cet accident pourrait être qualifié de classique au sens où l’un des principaux dangers dans un silo est l’explosion due à la poussière de grains et est, comme tout accident, ici, à la fois surprenant et indicatif des dangers inhérents à ce type d’activités sur le port de Bayonne.

C’est dans ce sens que les associations environnementales membre du Secrétariat pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des risques -S3PI Estuaire de l’Adour- et depuis sa création en 1998, n’ont de cesse d’attirer l’attention de l’Etat, des collectivités et des industriels sur les activités potentiellement dangereuses de la zone industrialoportuaire. Elles sont, par exemple, dans l’attente de la présentation par la Région au S3PI, du Plan de Sécurité du port actualisé. Question renouvelée à l’occasion du transfert du nitrate d’ammonium de Yara Pardies à Tarnos, il y a un an. Elles observent que les risques sont déjà pour les travailleurs eux-mêmes qui doivent au travers de leur institution adéquate qu’est le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail porter un regard permanent sur les activités et participer à la prévention des accidents et des pollutions.

Mais également des risques pour les populations riveraines et l’environnement, car le port, les industries et leur trafic sont dans la Ville, ce qui nécessite encore plus de vigilance et d’exercice. Encore plus de devoir appliquer rigoureusement les règles de sécurité en la matière que ce soit sur un  stockage comme ici à Maïsica qui dispose d’un Plan d’Opération Interne qui fixe les mesures en cas, justement, d’accident. Que ce soit sur une friche industrielle polluée de produits toxiques comme Marinadour Bayonne qui n’a pas été l’exemple de la prévention des risques, loin s’en faut. Que ce soit au niveau du transport des matières dangereuses, comme ce déversement de produit chimique d’un wagon le long de la voie ferrée du Sud des Landes jusqu’à Hendaye et dont les vapeurs de produit ont pénétré dans les maisons riveraines de la voie ferrée durant cette nuit du 1er juillet 2013 avec la démonstration inouïe que cela est arrivé, ici, sur le territoire de la Côte Basque touristique. Que ce soit des relarguages consécutifs de vapeur d’essence de papèterie, à la suite du disfonctionnement d’un appareil de traitement de ces vapeurs, chez LBC Tarnos les 14 et 21 novembre dernier.

Les associations tentent ainsi de jouer au mieux leur rôle de lanceur d’alerte comme la loi le leur reconnait. Pour la protection de la santé, de l’environnement et de l’intérêt général.

Association IDEAL Chemin de Matignon 64340 BOUCAU Tel : 0559642303 / 0559645627