CELSA FRANCE : Je fais suite ici aux différentes plaintes concernant des émanations de fumées correspondants aux plaintes 1510, 1509, 1463, 1521 et 1504.
Nous avons pris le temps de répondre car nous avions besoin d’investiguer et de faire le point avec différents services pour vous adresser la réponse suivante :
Des contrôles ont été effectués qui permettent de faire retour des éléments suivants :
– Concernant les odeurs : nous ne pouvons faire ici aucune observation car l’odeur que vous décrivez comme étant une odeur d’œuf pourri relève à notre sens plus de ce qui est effectivement ressenti selon les jours d’orientation du vent au travers la manipulation de souffre dont une des caractéristiques est effectivement cette odeur d’œuf pourri.
– Pour ce qui concerne les fumées noires ou qualifiées comme telles : Nos services ont inspecté le système de dépoussiérage et nous sommes effectivement attentifs à ce que le système actuel de dépoussiérage qui traite 1.600.000 Nm3 par heure puisse encore être amélioré. Des travaux ont été effectués durant l’arrêt de cet été (date de la 1ère plainte 1463), depuis nous effectuons des améliorations régulières afin de limiter au maximum ce genre de désagrément.
MAISICA : RAS.
LAMINOIRS DES LANDES : RAS.
ALKION TERMINAL BAYONNE : Pas à l’origine.
TIMAC AGRO : Ne correspondent pas à l’activité.
DASSAULT AVIATION : Pas d’activité en lien avec la nuisance.
CCIBPB : RAS.
ANGLET : RAS.