CCIBPB : Le stockage de tourbe importée (Estonie, Finlande, Lettonie) et à destination des particuliers en jardineries est une activité historique sur le site de Saint Bernard à bayonne, qui n’a jusqu’alors généré que très peu de plaintes (toutes solutionnées), les tas étant désormais stockés sur la partie aval des terre-pleins.
En février 2022, la manutention de tourbe exposée à un fort vent défavorable orienté vers les habitations avait d’ailleurs engendré l’arrêt des opérations après avoir constaté l’incompatibilité de l’activité avec le voisinage.
La conjoncture économique actuelle et la volonté collective d’occuper les espaces habituellement envahis par les gens du voyage en période estivale, conduit à une forte occupation des terre-pleins à ce jour.
Le site de saint-Bernard est aujourd’hui le seul a pouvoir accueillir ces volumes et jusqu’alors le stockage de tourbe sur ce site n’engendrait pas d’impact significatif.
En réponse aux plaintes actuelles des riverains, la CCIBPB, concessionnaire du port de Bayonne est actuellement en train de fixer des procédures de manutention et de stockage (activité soumise à limite/orientation de vent, hauteur et disposition des stocks, parcelles de stockage occupées, arrosage) avec les parties intéressées de ce trafic (le manutentionnaire, les clients, la capitainerie, la région Nouvelle Aquitaine).
Concernant la qualité et la dangerosité du produit, le manutentionnaire attitré SOTRAMAB transmet les fiches produit au plus vite.
CELSA FRANCE : Non concernés.
LAMINOIRS DES LANDES : RAS.
TIMAC AGRO : Pas en lien avec l’activité.
ALKION TERMINAL BAYONNE : Pas à l’origine de la nuisance.
DASSAULT AVIATION : Pas d’activité en lien avec la nuisance.
MAISICA : RAS.
ANGLET : RAS.