Alerte Poussières du 24/05/2018 à Anglet

SOTRAMAB :

La fiche de données de sécurité du produit communiquée par le client est mise à disposition. Le produit concerné n’est pas dangereux mais peut générer des poussières qui sont généralement cantonnées aux abords du périmètre de manutention.

En effet, pour le déchargement de ce type de produit, le manutentionnaire utilise habituellement la trémie aspirante de la CCI Bayonne ce qui n’a malheureusement pas pu être le cas dans le cas présent en raison de l’arrivée d’un navire de grumes. Ce dernier devant être déchargé à l’aide de la grue GR14, a contraint l’emploi de la GR12 sur le navire de phosphate, cette grue étant dépourvue de trémie aspirante et équipée de benne sans parfaite étanchéité. Ce phosphate Marocain n’était pas annoncé comme extrêmement pulvérulent et a donc autorisé ce transfert de grue. Une alerte est d’ailleurs désormais pointée sur cette provenance.

La CCI Bayonne reprend régulièrement l’étanchéité de ses bennes et ces désagréments sont systématiquement remontés aux clients : pour preuve un passage du conditionnement poudre aux granulés pour le TSP.

La Capitainerie peut également stopper la manutention par la procédure produits pulvérulents en cas de vent trop fort pouvant entraîner des pertes trop importantes et impactantes vers l’extérieur de la concession portuaire.

Parallèlement, Les quantités déposées dans l’Adour ont fait l’objet d’une étude GEOCIAM en 2007 qui sera mise à jour début 2019. Celle-ci montrait l’aspect non significatif des rejets diffus même si le nuage dégagé lors de certaines opérations peut paraître effectivement impressionnant.

CCIBPB : cf SOTRAMAB.

ADISSEO : Pas concerné.

TIMAC AGRO : Aucunement concernés par ce déchargement de bateau.

BERGE MARITIMA : RAS.

DASSAULT AVIATION : Pas d’activité en lien avec la nuisance.

ALKION : RAS.

MAISICA : RAS.

ANGLET : RAS.

TARNOS : RAS.