Alertes Odeur-Bruit des 15 et 16/04/2021 à Anglet – 1296 et 1297

TIMAC AGRO : L’activité ne génère pas de bruit. Concernant l’odeur, la nuisance décrite ne correspond pas à l’activité. Même production depuis 15 jours sans dysfonctionnement à signaler.

ALKION TERMINAL BAYONNE : Aucun produit chloré stocké. Pas à l’origine des nuisances sonores.

LAMINOIRS DES LANDES : RAS.

CELSA FRANCE : Nous ferons l’investigation de cette fiche de nuisance au regard du rapport hebdomadaire de mesure de bruit puisque nous avons un commentaire concernant « pollution sonore quasi constante depuis 5 jours »

  • Le site de Celsa France n’a pas été en activité de production du lundi 12 avril 14H00 au jeudi 15 avril 6H00. Sur cette période il n’y pas de possibilité de bruits nocturnes dus à la manipulation de ferrailles.
  • Depuis sa reprise d’activité de production jeudi 15 avril à 6H00, le site de Celsa France n’a pas eu d’incident de production.

Voici nos commentaires concernant la partie odeur de la fiche de nuisance :

  • Le site de Celsa France ne met pas en œuvre un processus pouvant générer des odeurs de chlore.
  • Depuis sa reprise d’activité de production jeudi 15 avril à 6H00, le site de Celsa France n’a pas eu d’incident de production.

Complément :

CELSA FRANCE : le site de Celsa France n’était pas en production sur la période du 12 avril 14h au 15 avril à 6h.

Les fumées que l’on peut observer sur la vidéo sont dues à un manque de coordination de deux équipes de maintenance intervenant à deux endroits différents sur le circuit d’aspiration.

  • Une première pour une opération de nettoyage au niveau des conduits de cheminé par une trappe de visite.
  • Une seconde pour une vérification des radians avec entrée dans les « boxs » de collecte poussières.

Ces deux opérations ne sont normalement pas effectuées sur le même créneau car pour la seconde opération nous ouvrons les « boxs ».

Vendredi dernier il y a eu du vent et celui-ci s’est engouffré dans les « boxs » et par effet venturi est ressorti en entrainant des poussières au niveau de la trappe de visite qui était ouverte pour nettoyage.

Le technicien effectuant le nettoyage a été couvert de poussières et a dû quitter son poste pour se changer et prendre une douche, son collègue a alors refermé la trappe de visite.

Cet incident a bien été identifié par le service de maintenance.

TIMAC AGRO : Pas concernés.

DASSAULT AVIATION : Pas d’activité en lien avec la nuisance.

CCI BPB : RAS.

ANGLET : RAS.